Blog Grand Marché

Le "Grand Marché" est un lieu de rencontre en ligne des artisans, producteurs et designers, suisses et venus d'ailleurs avec les acheteurs de leurs produits du monde entier.

Nos 3 Marchés... Lire la suite

Commentaires récents

Il n'y a pas de commentaire

Le savoir-faire artisanal suisse : le roi lumière, maitre verrier, Matteo Gonet

Sun, 24 May 2015

Équipe Grand Marché

0 Commentaire

Le savoir-faire artisanal suisse : le roi lumière, maitre verrier, Matteo Gonet

En trouvant tout le plaisir de son métier de verrier dans la création d’objets ou de sculptures (tout y est manuel , artisanal , méticuleux), Matteo Gonet utilise des techniques ancestrales et des nouvelles méthodes de fabrication pour associer en spécial le verre et la lumière.Matteo Gonet verre et lumière

Il a commencé l'apprentissage comme chalumiste au dépt. verre céramique bijoux en Allemagne, a sillonner la France, l’Allemagne, l’Italie, la Hollande et la République Tchèque pendant cinq ans, a travaillé ensuite au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (Cirva) à Marseille, en 2001 a obtenu une résidence d’artiste à Sidney, pour poser  finalement ses valises à Bâle , plus exactement à Münchenstein, au " Cité d’artisans ".

Souvent entre l'art et la technique et dans le respect de la tradition, le maitre verrier, Matteo Gonet a réussi le pari un peu fou de souffler à la barbe des artistes vénitiens de Murano l’une des plus prestigieuses réalisations européennes en verrerie d’art de ces dernières décennies.

Dans un interview publié en 2013 (http://www.baleenfrancais.ch/matteo-gonet-18041.html), l'artiste Matteo Gonet afirme qu'il n'est pas exactement comme l’artisan qui ne veut pas s’écarter du savoir-faire qu’il maîtrise.

Il expérimente et cherche en permanence l'équilibre entre le verre et la lumière afin de mettre son savoir-faire unique au service des  clients  privés , artistes , designers ,ou architectes de renom.

Matteo Gonet atelierIl travaille beaucoup avec des bureaux d’architectes comme  » Buchner et Bründler  » ou  » Miller et Marenta  »  à Bâle; aussi avec les designers Mathieu Lehanneur ( designer français ) ou Alexis Georgopoulos ( compositeur et artiste  américain) ou, parfois, Ronan et Erwan Bouroulec, Nicolas LeMoigne ( designer suisse ) ou   Vanessa Hordies( Belgique ) et ces dernières années , avec le plasticien  Jean-Michel Othonie.

Aujourd'hui, Matteo Gonet organise, dans son atelier,  régulièrement des visites guidées ; il faut seulement ne pas être trop nombreux et respecter le travail des souffleurs , et ne pas prendre en photo les objets en commande ou exposés.