Je veux acheter

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  • Comment acheter sur Le Grand Marché ?
    Pratiquement, vous achetez directement aux artisans, aux producteurs ou aux designers. Le processus d’achat se déroule en deux grandes étapes.
    • Vous trouver un article, vous voulez l’acheter : vous mettez le produit dans votre panier en cliquant sur le bouton vert « Ajouter au panier ».
    • Vous allez dans votre panier en cliquant, en haut de la page, sur Panier / Caisse.
    • Vous pouvez sélectionner la quantité que vous souhaitez acheter, vous pouvez enlever un produit, vous pouvez préciser où vous souhaitez le faire envoyer, voir le coût total et les frais de livraison pour la commande.
    Vous pouvez optionnellement ajouter un message destiné au vendeur dans la section “Message”.
    On vous demande de vous connecter ou créer un compte sur la plate-forme et devenir membre de la Communauté. Si vous êtes connecté sur la plate-forme, vous devrez choisir les moyens de livraison et indiquer ou ajouter votre adresse de livraison. Ensuite, lire obligatoirement les Conditions générales d’utilisation et de ventes et puis sélectionner une méthode de paiement. Pour livraison en Suisse, vous pouvez payer cash (livraison directement aux magasin/atelier/ferme), par virement bancaire, par carte de crédit ou Paypal. Pour livraison en Europe, il n’est possible de payer que seulement par carte de crédit et Paypal. Une fois le paiement effectué, vous devrez confirmer la commande. Vous serez notifié par email sur chaque étape du processus  d’achat.
  • Comment adhérer à la Communauté des artisans, producteurs et designers  suisses ?
    Si vous n’êtes pas encore membre, vous devez vous inscrire en créant un compte. Cliquez sur "S’inscrire", complétez le formulaire (email, mot de passe, nom et prénom) et cliquez sur « je deviens seulement membre". S'inscrireEnsuite cliquez sur le lien de confirmation dans l'email de bienvenue du Grand Marché (que vous allez recevoir) et vous allez être redirigé vers votre compte personnel où vous devrez mentionner, dans la rubrique « Mes adresses », votre adresse de facturation et, si est différente, votre adresse de livraison.
  • Comment chercher et choisir un produit ?
    Pour acheter sur Grand Marché, vous devez d'abord choisir les produits que vous souhaitez acheter.
    Si vous n’avez pas encore décidé et vous aimez plusieurs produits, vous aurez la possibilité de les ajouter à votre liste de favoris et revenir pour faire la décision d'achat. Rappelez-vous, pour voir la liste des favoris, vous devez être membre ou créer un compte client et vous connecter.
    Pour trouver votre produit préféré, vous avez plusieurs possibilités :
    1. Premièrement, vous pouvez utiliser la barre de recherche principale pour rechercher des produits (nom, référence) ou des boutiques/vendeurs (nom). Une fois à l'intérieur de la page de la boutique recherchée, vous pouvez continuer à affiner votre recherche en utilisant la barre de recherche de la boutique. Sur une recherche, ici ne sont affichés que les résultats liés à la boutique où vous êtes.
    2. Deuxièmement, vous pouvez chercher sur les sous-catégories de chaque type de marché. Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser les filtres qui seront affichés lors de l'accès à la page d'une catégorie ou sous-catégorie.
    3. Troisièmement, dans la rubrique "Jetez un coup d’œil". Vous avez la possibilité de voir tous les produits qui sont en promotion, les nouveautés, cherchez une boutique près de chez vous, etc.
    4. Quatrièmement, sur les bandeaux promotionnels de la page d’accueil ("Coups de cœur" avec les produits-phare choisis par les vendeurs ou "Découvrez nos boutiques" avec la promotion des boutiques et leurs produits).
  • Quels sont les moyens de paiement autorisés?
    Les moyens de paiement acceptés sont variables selon les vendeurs mais vous pouvez généralement payer par carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.), Paypal ou encore par virement bancaire et en cash (si la livraison est assuré directement chez le vendeur). Si vous choisissez le paiement par CB (Visa, Mastercard, etc.), il faudra sélectionner le mode de paiement par PayPal. Le service de paiement en ligne de PayPal vous permet d'effectuer et de payer par CB (Visa, Mastercard, etc.) sans avoir un compte PayPal.
  • Le paiement est-il sécurisé ?
    Oui. En utilisant, pour le paiement par une carte de crédit, le service de paiement en ligne Paypal, appartenant à eBay, vous pouvez faire vos achats en toute sécurité sans partager vos informations financières avec les vendeurs.
  • Comment créer un compte PayPal ?
    Pour faire un achat, par une carte de crédit, sur le Grand Marché, vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte Paypal.
    Si vous voulez ouvrir un compte Paypal il faut savoir  que la création d'un compte est gratuite et vous donnera accès à l'ensemble des services de paiement sécurisé proposés par PayPal. Il vous suffit de compléter un formulaire en ligne pour ouvrir votre compte Paypal. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • Puis-je payer une seule fois pour plusieurs produits ?
    Oui. Si dans le Panier il y a des produits de plusieurs boutiques:
    Pour la livraison en Suisse et dans le cas où tous les vendeurs utilisent le même paiement par virement bancaire, le paiement peut être effectué une seule fois en activant le bouton « Valider ma commande »;
    S’il y a des vendeurs qui ne disposent pas d'un compte bancaire, les paiements seront effectués individuellement, en utilisant une autre méthode de paiement parmi ceux disponibles Carte bancaire, Paypal ou en espèces.
    En général (livraison en Suisse et en Europe), notez que dans le cadre du panier unique (des produits de plusieurs boutiques que vous achetez en une seule transaction 'groupée'), il ne vous sera proposé que le règlement par CB (Visa, Mastercard, etc.) ou PayPal.
  • Quels sont les moyens de livraison ?
    Les moyens de livraison peuvent varier d'un vendeur à l’autre, ou d'un produit à l'autre. Si un vendeur propose plusieurs moyens de livraison, vous pouvez choisir le moyen qui vous convient le mieux.
    Parmi les moyens usuels de livraison :
    • Livraison par la Poste Suisse (les tarifs en fonction du poids et du lieu de livraison)
    • Retirer le produit directement chez le vendeur (dans ce cas, la livraison est gratuite).
    • Le vendeur prend en charge la livraison (gratuite à partir d’une certaine somme de la commande).
  • Qui expédie les produits?
    Les produits sont expédiés directement par les artisans, producteurs ou designers. En général, l’envoi est effectué dès réception du paiement.
  • Quand vais-je recevoir ma commande ?
    Chaque vendeur doit préciser sur la page du produit, à la rubrique "Livraison", le délai de livraison spécifique  pour chaque produit.
    En cas de retard, nous vous suggérons de contacter directement le vendeur en cliquant sur "Une question ? Contactez le vendeur". Si vous ne avez pas de réponse de la part du vendeur ou la commande est considérablement retardée, signalez votre problème via notre page de contact.
  • Comment suivre ma commande?
    Vous pourrez suivre votre commande de votre compte personnel sur la plate-forme (rubrique « Historique et détails de mes commandes »). Chaque vendeur a la possibilité d’ajouter le numéro de suivi de la livraison de chaque commande/produit.
  • Comment faire pour annuler ma commande?
    A tout moment vous pouvez annuler une commande si elle n'a pas déjà été envoyée.
    Pour annuler une commande, vous devez contacter le vendeur et préciser que vous souhaiterez annuler votre commande.
    Pour contacter le vendeur vous pouvez aller dans la page de sa boutique ou sur la page de son produit et vous trouverez «Contacter ce créateur" ou "Une question ? Contactez le vendeur". Cliquez sur ce bouton et dans la fenêtre qui s’ouvre vous pouvez laisser un message au vendeur en question.
  • Que faire si je ne reçois pas la commande?
    Si vous n'avez pas reçu votre commande, veuillez vérifier que le paiement a bien été effectué. Ensuite contactez le vendeur. Si la situation ne change pas, merci de nous contacter rapidement.
  • Dois-je évaluer le vendeur? Comment faire?
    Oui. C'est très important pour les vendeurs d'avoir des évaluations de leurs acheteurs. Une fois que vous avez reçu votre commande, merci de prendre quelques minutes pour évaluer le vendeur. Ça nous permet d’accroître la sécurité de la plateforme, pour éliminer les personnes non sérieuses et pour récompenser ceux qui agissent professionnellement. Si vous voulez donner une critique, assurez-vous d'avoir d'abord donné une chance au vendeur de régler le problème. Les artisans, les producteurs ou les designers du Grand Marché sont très attentifs à la satisfaction de leurs clients !
  • Comment puis-je évaluer un produit ?
    Après la connexion sur la plate-forme, allez-y sur la page du produit que vous souhaitez évaluer et sur la rubrique "Commentaires" vous pouvez apprécier le produit et laisser un commentaire.
  • Comment puis-je évaluer une commande  ?
    Rendez-vous sur votre compte du client et dans la rubrique "Evaluations en attente" vous trouvez vos commandes à évaluer. Les commandes peuvent être évaluées en ajoutant des notes sur la qualité de la livraison et de la communication, à savoir les commentaires.
  • Que faire si je ne suis pas satisfait?
    Si vous n'êtes pas satisfait du produit que vous avez reçu ou celui-ci / il ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez le retourner. Nous vous conseillons de contacter d’abord le vendeur pour essayer de trouver un arrangement (la plupart d’entre eux accepte généralement que vous leur renvoyiez le produit).
  • Comment retourner un produit ?
    Pour retourner un produit, vous devez vous connecter sur votre compte personnel. Dans la rubrique « Historique et détails de mes commandes » vous verrez toutes vos commandes. Pour effectuer un retour, vous devez ouvrir la commande concernée, qui doit avoir un statut «Livré». Dans la rubrique "Retour de marchandise" choisissez le produit que vous souhaitez retourner et indiquez le motif de retour et validez en cliquant sur "Générer un retour".
  • Comment puis-je contacter le vendeur ?
    Pour contacter le vendeur vous pouvez aller à la page de sa boutique ou sur la page de son produit et vous trouverez «Contacter ce créateurou "Une question ? Contactez le vendeur". Cliquez sur ce bouton et dans la fenêtre qui s’ouvre vous pouvez laisser un message au vendeur en question.
  • Comment puis-je ajouter un produit à mes favoris ?
    Vous pouvez marquer comme favoris un produit, lorsque vous êtes connecté et en activant, sur la page du produit, le bouton « Favoris ». Si vous n’êtes pas connecté, vous serez redirigé vers la page de connexion lors de l'activation de ce bouton. La liste préférée peut être consultée à partir du votre compte personnel, sur la rubrique « Mes produits favoris ».
  • Comment puis-je ajouter un vendeur à mes favoris ?
    Un vendeur peut devenir un vendeur favori en activant le bouton «Ajouter au favoris» sur la page de son boutique. La liste des vendeurs favoris peut être consultée sur votre compte personnel dans la rubrique « Mes vendeurs favoris ».
  • Que signifie « Mes retours produits » ?
    Dans cette rubrique de votre compte personnel, vous pouvez consulter la liste des produits à retourner et l'état de leur retour.
  • Que signifie « Mes Avoirs » ?
    Dans cette rubrique de votre compte personnel, suite à la demande d’un client pour un retour de produit, vous pouvez consulter les documents, en format pdf, suite à un retour de produit.